La Certification DELF

(English)

Academic DELF French Classes

virtual classes

Structured academic classes aligned with the DELF certification.

This French academy provides students ages 12 and up (of appropriate French proficiency) with a unique opportunity to practice their French outside of the traditional classroom and, at the same time, work towards the DELF Junior diploma awarded by the French Ministry of Education.

The course curriculum, which has been developed in consultation with a number of experienced French immersion teachers, has been tailored to meet the specific needs of French Second Language learners. It involves the students learning to communicate effectively in French in a variety of interactive everyday tasks while simultaneously paying increased attention to the quality of language in all four main language skills (speaking, listening, reading, writing). The students will benefit from the small class size, discussions on topics highly relevant to children and teens (volunteer work, games and apps, podcasts, movies, environment, health), and instruction with efficient constructive feedback provided by a French native speaker and highly-experienced FSL instructor. The students will participate in the course from the comfort of their home.

(English) Who: Classes available for all level of French immersion students in Grade 6 to 12 

Cost:

  • $360/session (10 classes of 90 minutes)
  • $185 for the 5 week semester

Format: Weekly 

Read more from our Director of Curriculum, Mme Annie Bellemare here.

  • These classes are offered all year round for a 10-week semester and each class runs for 90 minutes a week as well as independent work assignments weekly.
  • Sessions are offered for all levels of French to students of all different French backgrounds.
  • The program targets optional DELF assessment and certification at the end of the course. 
  • All of our classes are limited to a maximum of 8 students.
  • Students are also asked to commit to an additional 30 minutes of reinforcement work per week at home. 
  • The program may culminate with a DELF assessment and certification for those students who have achieved the appropriate level (done by an external certification organisation).
  • Important: Depending on the student’s learning progress, we may recommend that he/she attends up to 4 sessions in the level which he/she is enrolled before transferring to the next level. The curriculum will be modified accordingly.

schedule

DELF: le DELF est un diplôme officiel, reconnu à travers le monde, émis par le ministère français de l’Éducation Nationale, pour attester  des compétences en français des candidats vivants à l’extérieur de la France.

Les examens du DELF valident les compétences de niveaux A1 et A2, correspondants à des connaissances de niveaux élémentaires, ainsi que les compétences de niveaux B1 et B2, qui elles, correspondent à des connaissances plus intermédiaires ou pour des étudiants autonomes en français. Les examens pour le DELF pour les niveaux C1 et C2, correspondants aux étudiants autonomes et expérimentés en français.

  • DELF A-1: Le niveau A1 correspond au niveau de connaissances élémentaires de la langue. Il est appelé « La découverte ». A ce niveau, le titulaire est en mesure de communiquer simplement, se présenter et décrire son environnement proche.
  • DELF A2: À ce niveau, l’étudiant est considéré comme un acteur en société. Il peut communiquer sur des éléments simples et partager de l’information avec un interlocuteur.
  • DELF B1: À ce niveau, l’étudiant sait développer des arguments pour soutenir son opinion, expliquer son point de vue et négocier. Il a une bonne aisance orale et s’exprime spontanément au cours de discussions. Il est capable de faire face aux situations courantes de la vie quotidienne.

Objectifs & Concepts

À l’Académie Brouillet, un de nos principaux objectifs est de donner à nos apprenants l’envie d’améliorer leurs compétences linguistiques en français.

Ainsi, lorsque l’un d’eux travaillent à un projet à court terme (l’obtention d’un diplôme DELF par exemple), ils développent l’envie d’intégrer l’apprentissage du français à leurs passe-temps ou leurs divers champs d’intérêt. Le curriculum de l’Académie a été conçu à partir des résultats de récentes recherches expérimentales qui préconisent ce type d’environnement d’apprentissage afin d’augmenter l’efficacité de l’enseignement d’une langue seconde. Ce curriculum s’inspire de différentes approches et techniques pédagogiques visant à maximiser les occasions d’apprentissage d’une compétence linguistique spécifique.

Les trois concepts-clés du programme de l’Académie sont : 

  • Porter attention tant à la forme qu’à la signification : il a été démontré que les activités d’apprentissage linguistique les plus efficaces sont celles qui incitent les apprenants à porter attention à la façon dont ils s’expriment (« forme »), tout en demeurant conscients de ce qu’ils expriment (« signification »). En 1997, Nina Spada, professeure canadienne et spécialiste de renommée mondiale en acquisition d’une langue seconde par l’enseignement, nomme cette approche pédagogique the form-focussed instruction (traduction libre : l’enseignement axé sur la forme). Cette approche s’est avérée particulièrement bien adaptée aux besoins linguistiques des élèves inscrits aux programmes intensifs de Français Langue Seconde (FLS), tels que l’immersion française ou le français enrichi.
  • L’apprentissage et l’enseignement basés sur la tâche : cette approche pédagogique invite les apprenants à exécuter des tâches concrètes en interagissant dans la langue cible. Le diplôme d’études en langue française (DELF) accessible aux apprenants de l’Académie Brouillet, de même que nos cours, sont basés sur cette approche pédagogique particulière.
  • Une rétroaction constructive : la rétroaction régulière et variée que fournit l’enseignant à ses apprenants est une des clés jouant un rôle central dans le succès de l’enseignement d’une langue seconde. En développant le langage grâce à une rétroaction soutenue tout au long des formations axés sur la communication et la mise en contexte, l’apprenant est beaucoup plus susceptible d’utiliser la langue seconde spontanément par la suite à l’extérieur du contexte de classe.

Compétences acquises durant cette formation

L’apprenant développera les compétences suivantes ::

  1. Expression orale : s’exprimer de manière simple en phrases complètes, en décrivant ses conditions de vie et en racontant des expériences ou des évènements. Communiquer lors de la majorité de situations qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne ou lors d’un voyage dans un pays francophone. Prendre part aux conversations sur des sujets familiers (famille, loisirs, voyages, école, actualité). 
  2. Expression écrite : écrire des textes simples et cohérents sur les sujets qui intéressent les apprenants. Écrire des lettres personnelles (remerciements, impressions, expériences).
  3. Compréhension orale : pouvoir comprendre les expressions et le vocabulaire lorsqu’un langage clair est utilisé sur un sujet familier. 
  4. Compréhension écrite : comprendre des textes rédigés dans une langue courante et sur des sujets d’intérêts pour l’apprenant. Comprendre les descriptions d’évènements, de sentiments et de désirs.

(English)

Self-Assessment

To ensure that your child is placed in the correct group and in the interest of their overall success, it is a requirement that each child takes the following online assessment.

Click here to access the assessment. There is no cost to take this assessment.

You will first be asked to select which of the four levels (A1, A2, B1, or B2) you would like to attempt. Please read the description with your child, and select the test that is most reflective of their current abilities. An honest assessment of your child’s abilities helps us to better place them with peers of the same level, and ensure their success in the program. As such, please only complete the assessment once and without outside aides. Once sessions have begun in September, there is the possibility that your child will be asked to change groups should our staff feel that a different level be more appropriate.

Once completing the test, please send a screenshot of the result of the test to frenchacademy@campt.ca with your child’s name, as well as your preferred session based on his or her result. We will assign the spot on a first come first serve basis.

 
×

Book a Free Consultation Today!


css.php