Objectifs et concepts-clés

À l’Académie Brouillet, un de nos principaux objectifs est de donner à nos apprenants l’envie d’améliorer leurs compétences linguistiques en français.

Ainsi, lorsque l’un d’eux travaillent à un projet à court terme (l’obtention d’un diplôme DELF par exemple), ils développent l’envie d’intégrer l’apprentissage du français à leurs passe-temps ou leurs divers champs d’intérêt. Le curriculum de l’Académie a été conçu à partir des résultats de récentes recherches expérimentales qui préconisent ce type d’environnement d’apprentissage afin d’augmenter l’efficacité de l’enseignement d’une langue seconde. Ce curriculum s’inspire de différentes approches et techniques pédagogiques visant à maximiser les occasions d’apprentissage d’une compétence linguistique spécifique.

Les trois concepts-clés du programme de l’Académie sont : 

  • Porter attention tant à la forme qu’à la signification : il a été démontré que les activités d’apprentissage linguistique les plus efficaces sont celles qui incitent les apprenants à porter attention à la façon dont ils s’expriment (« forme »), tout en demeurant conscients de ce qu’ils expriment (« signification »). En 1997, Nina Spada, professeure canadienne et spécialiste de renommée mondiale en acquisition d’une langue seconde par l’enseignement, nomme cette approche pédagogique the form-focussed instruction (traduction libre : l’enseignement axé sur la forme). Cette approche s’est avérée particulièrement bien adaptée aux besoins linguistiques des élèves inscrits aux programmes intensifs de Français Langue Seconde (FLS), tels que l’immersion française ou le français enrichi.
  • L’apprentissage et l’enseignement basés sur la tâche : cette approche pédagogique invite les apprenants à exécuter des tâches concrètes en interagissant dans la langue cible. Le diplôme d’études en langue française (DELF) accessible aux apprenants de l’Académie Brouillet, de même que nos cours, sont basés sur cette approche pédagogique particulière.
  • Une rétroaction constructive : la rétroaction régulière et variée que fournit l’enseignant à ses apprenants est une des clés jouant un rôle central dans le succès de l’enseignement d’une langue seconde. En développant le langage grâce à une rétroaction soutenue tout au long des formations axés sur la communication et la mise en contexte, l’apprenant est beaucoup plus susceptible d’utiliser la langue seconde spontanément par la suite à l’extérieur du contexte de classe.

Compétences acquises durant cette formation

L’apprenant développera les compétences suivantes ::

  1. Expression orale : s’exprimer de manière simple en phrases complètes, en décrivant ses conditions de vie et en racontant des expériences ou des évènements. Communiquer lors de la majorité de situations qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne ou lors d’un voyage dans un pays francophone. Prendre part aux conversations sur des sujets familiers (famille, loisirs, voyages, école, actualité). 
  2. Expression écrite : écrire des textes simples et cohérents sur les sujets qui intéressent les apprenants. Écrire des lettres personnelles (remerciements, impressions, expériences).
  3. Compréhension orale : pouvoir comprendre les expressions et le vocabulaire lorsqu’un langage clair est utilisé sur un sujet familier. 
  4. Compréhension écrite : comprendre des textes rédigés dans une langue courante et sur des sujets d’intérêts pour l’apprenant. Comprendre les descriptions d’évènements, de sentiments et de désirs.

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